Comment ça se fait qu'on soit tous au bout du roul' ?

Fin d'année, objectifs pros, persos & bonnes résolutions... J'ai l'impression qu'autour de moi, tout le monde me dit qu'il est fatigué, rincé, essoré. Cette troisième édition parle de fatigue, de tourbillon, de "tête dans le guidon", alors voici de quoi lire, regarder, écouter pour mieux comprendre pourquoi on est tous au bout du roul'.

Bonjour Culture
6 min ⋅ 23/12/2024

Bon, déjà, ça fait depuis juillet que je n’ai pas repris cette newsletter et c’est justement un peu pour ça que je ne me voyais pas la reprendre avec un autre sujet que celui de l’épuisement.

Cette newsletter, je l’ai construite comme un espace de parole pour moi, un petit coin à part de la vie quotidienne où je pourrais écrire mes recommandations culturelles sur des sujets qui m’animent. Mais… prise par la vie quotidienne, le tourbillon de la vie, comme on l’appelle si bien, j’ai été dépassée par les événements.

Ce serait me chercher des excuses que de me dire que je n’ai pas eu le temps : j’ai pris des vacances en août, et quelques week-ends prolongés à droite à gauche. Mais les mots ne venaient pas, j’avais envie de faire autre chose que d’avoir l’impression de bosser. J’avais envie de… débrancher le cerveau, si vous voyez ce que je veux dire. Et pour moi, débrancher le cerveau, ça se résume souvent à mater de la télé-réalité, genre Mariés au premier regard, La villa des coeurs brisés ou L’amour est dans le pré. À ce sujet, je vous recommande chaudement l’essai de Constance Villanova, Vivre pour les caméras : ce que la télé-réalité a fait de nous, qui décrit à merveille les rouages du casting de la télé-réalité, les messages normatifs que ces émissions renvoient ainsi que l’impact sur la vie personnelle des ex-candidats.

Mais bref, là n’est pas le sujet.

Le sujet, c’est plutôt : pourquoi on ne dit pas STOP plus tôt quand c’est trop ? Pourquoi on accepte, et même, on se satisfait, de nos agendas sur-remplis, de nos weekends et soirées bookés des semaines en avance ?

J’ai toujours été de nature angoissée. Petite, je faisais de l’eczéma, j’ai même eu un zona. En classe prépa, j’ai commencé à avoir des migraines. Et en début d’année 2024, des crises d’angoisse. Ça a commencé à Paris, un jour de janvier. J’allais au travail, et il neigeait, donc les transports étaient encore plus bondés que d’habitude. Et là, au milieu de cette foule, à tenter de me trouver une place, à me faire la plus petite possible, j’ai senti mes mains devenir moites, mon cœur accélérer et ma vision devenir floue. C’est simple, j’ai cru que j’allais m’évanouir. Depuis, il y en a eu d’autres, des plus ou moins fortes, et j’essaie encore, à l’heure où j’écris ces lignes, de contenir et de limiter ces angoisses grâce au yoga, à la méditation et aussi… à pas mal de lâcher prise.

Mais alors, pourquoi, même quand le corps dit stop, on ne s’arrête pas ? Pourquoi on continue, la tête dans le guidon, comme on le dit si bien, à ignorer les signes que nous envoie notre propre corps ? Et comment s’arrêter à temps, comment réduire les angoisses au quotidien ?

C’est le sujet que je vous propose d’aborder dans cette troisième édition. Alors voici de quoi lire, écouter, regarder pour mieux comprendre pourquoi on est tous au bout du roul’ en cette fin d’année.

PS : Très belles fêtes de fin d’années à tous.tes, profitez bien de vos proches, c’est le plus important ☀️

📚 Lire - Courir l’escargot, de Lauren Bastide

D’après David Lewis, neuro-psychologue, la lecture permet de réduire le stress de 68%. C’est mieux que d’écouter de la musique (61%) ou de boire une tasse de thé (54%).

J’ai toujours beaucoup lu. Petite, j’adorais me perdre dans la librairie Ombres blanches, emblématique de Toulouse. Je lisais de tout : de littérature contemporaine, de la fiction, de l’auto-fiction, des thrillers, de la littérature classique, de la poésie. Je m’en fichais tant que j’avalais des mots. Puis, au fil du temps, j’ai délaissé la lecture au profit des réseaux sociaux. Au réveil, plutôt que de prendre un livre, j’allumais les écrans, je scrollais dans le vide devant ma tasse de café en attendant que ce soit l’heure d’aller me doucher, me préparer et puis de partir travailler.

Depuis quelques mois, j’ai changé cette routine. Je me suis remise à la lecture dès le réveil. C’est souvent pas beaucoup, seulement quelques pages, mais je vous assure que ça fait une réelle différence. Je suis dans le silence, dès le matin, seule avec moi-même, mon petit chien dort encore, et je me plonge dans une lecture. Il n’y a rien d’autre autour, aucun bruit, aucun stimulus qui viendrait dévier mon attention. Juste le livre et moi. Ça m’a non seulement redonné goût à la lecture, mais ça a aussi sensiblement changé mon rapport à ce qu’on appelle désormais une morning routine. Moins de stress, moins d’impératifs, moins d’angoisses.

Mais alors, que lire quand on est stressé ?

Pour vous donner quelques pistes, voici mes coups de cœur lecture 2024 que j’ai lu le matin avant d’aller travailler et que je vous recommande chaudement :

  • Femme, Vie, Liberté, sous la direction de Marjane Satrapi : une BD sur la révolte iranienne depuis la mort de Mahsa Amini ;

  • À ce soir, de Laure Adler : un roman touchant sur la perte d’un enfant ;

  • Perpendiculaire au soleil, de Valentine Cuny-Le Callet : une BD sur la correspondance de Valentine avec Renaldo McGirth, un condamné à mort ;

  • Divorce à la française, d’Eliette Abécassis : un roman touchant sur “la boucherie” que peut être un divorce ;

  • La décision, de Karine Tuil : un roman sur une juge anti-terroriste et les conséquences que peut avoir une seule décision sur des vies humaines ;

  • La Jurée, de Claire Jéhanno : ma dernière découverte, depuis longtemps dans ma wishlist - depuis la recommandation de Louise Aubéry dans sa newsletter. Un roman sur une affaire criminelle, le fait d’être jurée, les conséquences et aussi le passé qui ressurgit sans cesse.

Mais LA lecture qu’il vous faut pour vous aider à ralentir, c’est sans nul doute Courir l’escargot, de Lauren Bastide. Lauren Bastide a notamment été connue pour son podcast, La Poudre, où écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.

Mais revenons-en à son livre, Courir l’escargot. Fascinée par un animal dont la lenteur défie notre époque, Lauren Bastide part sur ses traces. Que dit l’escargot de nos vies trop rapides, de notre monde en ébullition ? Dans cet essai, qui ressemble à un journal d’écriture, l’escargot devient le guide d’un voyage de mémoire, symbole de résilience et de guérison des traumatismes.

👉 Lire Courir l’escargot, de Laurent Bastide

🎥 Regarder - Le stress nous fait-il du bien ?

...

Bonjour Culture

Par Amandine Peyre

Amoureuse des livres depuis que ma grand-mère m’a appris à déchiffrer les lettres.

Les derniers articles publiés