Le guide ultime de vos cadeaux de Noël [HORS SÉRIE]

C'est une édition hors série qui sort aujourd'hui, parce que je me doute que vous êtes tous à la recherche du cadeau parfait. C'est un peu la course aux cadeaux et perso, c'est un moment que j'adore. Alors voici des idées-cadeaux engagées, utiles et qui sortent de l'ordinaire, en tout cas je l'espère.

Bonjour Culture
5 min ⋅ 12/12/2025

J'ai toujours adoré Noël. Les décorations lumineuses, les boules un peu kitsch, les longs repas qui s'étirent où on mange toujours la même chose, l’effervescence dans les rues des villes quelques jours avant et les marchés de Noël où tu paies une brioche à 8 balles et c’est ok, parce que voilà, tu l’as achetée dans un chalet lumineux, tout mimi et du coup ça te fait moins culpabiliser.

J’ai toujours adoré Noël, mais soyons honnêtes deux minutes : Noël, c’est avant tout une fête ultra-commerciale où il faut dépenser, dépenser, dépenser, pour recevoir le jour J des dizaines de cadeaux de toute ta famille dont la plupart, tu ne sauras pas vraiment quoi faire.

Et c’est un peu devenu ça, mon problème, avec Noël : cet ultra-capitalisme à tout prix, cette course aux Secret Santa pour absolument tout posséder.

Je ne vais pas vous le cacher : j’adore acheter des trucs. Ça me donne ma dose de dopamine de déballer un carton ou de ressortir avec un paquet en boutique. Mais cette année, j’ai quand même réussi à consommer moins. Consommer plus responsable, déjà, et surtout consommer plus malin. Moins, mais mieux, de meilleure qualité. Moins, mais quand j’en ai besoin, et pas pour accumuler 150 sérums à étaler sur mon visage. Moins, mais utile, et si possible de seconde main, notamment quand on a dû meubler notre nouvel appart et que j’ai mis à peu près 4 mois à trouver la table de ferme parfaite sur Selency.

Comme chaque année, on m’a demandé de faire ma liste au Père Noël. C’est une tradition un peu stupide, je l’admets, quand on approche de la trentaine. Et pourtant, perso, j’aime toujours autant offrir et recevoir des cadeaux. J’aime partir à la recherche d’une idée pas comme les autres, de réfléchir aux goûts de la personne et trouver non pas une idée, mais l’idée. Je ne suis pas la meilleure à ça, je dois dire que mon mari l’est bien plus, mais que voulez-vous, on fait ce qu’on peut.

Alors, du coup, cette année, j’ai réfléchi un peu à ce que je voulais. J’ai réfléchi aussi à ce que j’avais. Et donc voici mon guide ultime de cadeaux.

Mais attention, pas des cadeaux ordinaires, non. Des cadeaux engagés, utiles, et svp ne les achetez pas sur Amazon 🫶

...

Bonjour Culture

Par Amandine Peyre

Amoureuse des livres depuis que ma grand-mère m’a appris à déchiffrer les lettres.

Les derniers articles publiés