Qui aide vraiment les aidants ?

Les aidants. Ce mot vous parle peut-être, peut-être pas du tout. Pour moi, il veut dire beaucoup. Depuis des années, ma mère et ma tante dédient leur vie entière à aider mes grands-parents à bien vieillir. Pourtant, elles, personne ne les aide. Pour comprendre pourquoi, voici de quoi lire, écouter, regarder pour mieux comprendre les aidants.

Bonjour Culture
4 min ⋅ 13/09/2025

Les aidants. Vous avez peut-être déjà entendu ce nom dans des podcasts, des reportages ou des articles, sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait. Normal ; ce sont des personnes dont on ne parle pas ou très peu. Pourtant, aider les autres, sur le papier, c’est vertueux. Oui, mais que se passe-t-il quand on dédie sa vie à aider ses aînés, ses parents, ses proches ?

En France, 9,3 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi ces 9,3 millions de personnes, il y a ma mère et ma tante.

Je vous résume un peu le contexte : j’ai grandi dans notre maison familiale, faite de briques roses, et entièrement construite à la main par mon grand-père. J’en suis super fière. À quatre ans et des brouettes, je me rappelle qu’il posait les dernières couches de ciment. Cette maison, c’est l’emblème de notre famille. On y a tout vécu : les rires, les pleurs, la nostalgie, la peur.

J’ai toujours vécu avec mes grands-parents maternels, ma maman et ma tante. Je n’ai jamais connu mon père - et d’ailleurs, si ça vous intéresse, la première édition de cette newsletter parle de monoparentalité.

Bref, dès le départ, il y avait quelque chose qui tournait pas rond, qui n’était pas comme les autres. Mais très vite, plutôt que d’en faire une honte, j’en ai fait un atout. J’étais et je suis fière de cette famille différente.

Fière d’appartenir à une famille petite, mais extrêmement soudée et fusionnelle.

Fière d’avoir partagé et chéri autant de moments avec mes grands-parents.

Fière d’avoir été l’enfant unique, choyée, probablement trop gâtée, par quatre paires d’yeux bienveillantes.

Mais il y a un truc auquel je ne m’attendais pas forcément : la peur de voir mes grands-parents vieillir sous mes yeux. Bien sûr, je savais que ce moment allait arriver, mais j’étais dans le déni. Et très vite, sous le palmier de mon enfance, derrière l’odeur des confitures de pastèque de Manou, et sous les cartes d’anniversaire, je les ai vus progressivement perdre en autonomie.

D’abord, Manou a arrêté de conduire quand j’avais 16 ans après qu’elle a pris un rond-point en sens inverse alors que j’étais sur le siège passager.

Puis, Papi est devenu dépressif lorsqu’il a dû partir à la retraite et arrêter son activité de maçon.

Et tout a basculé.

J’ai vu ma mère et ma tante endosser petit à petit le rôle d’aidantes, négocier des jours de télétravail supplémentaires pour éviter des chutes, prendre des jours de congés pour emmener Manou ou Papi chez le docteur.

Il n’y a pas si longtemps, mon grand-père est tombé dans les escaliers et a été hospitalisé plus d’un mois suite à cette chute. Ma maman et ma tante sont allées le voir tous les jours en maison de repos. Aujourd'hui, elles continuent de le laver quotidiennement et tentent, bon gré mal gré, de joindre les deux bouts, pour adapter notre maison et le rendre le plus autonome possible.

Alors, j’ai voulu comprendre. Pourquoi les aidants sont-ils invisibilisés dans notre société ? Quel rôle jouent-ils et à quel prix ? Et comment les aidants peuvent-ils concilier travail, vie privée et soutien à leur proche ?

Voici de quoi lire, regarder, écouter pour tout comprendre sur les aidants.

📚 Lire - Les Oubliés du Dimanche

Valérie Perrin est l’une de mes autrices préférées. Elle est capable de m’émouvoir jusqu’aux larmes - et même si je pleure très facilement, ce n’est quand même pas chose aisée avec un livre.

Les Oubliés du Dimanche n’a pas fait exception à la règle.

Plantons le décor. Toute l’intrigue se déroule aux Hortensias, une paisible maison de retraite avec des pins et des façades colorées. Une relation entre deux femmes se noue : Justine, 21 ans, qui vit chez ses grands-parents depuis la mort de ses parents et qui est aide-soignante aux Hortensias, et Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire.

Justine n’est pas une aidante comme les autres. Certes, elle est aide-soignante, c’est donc en quelque sorte son travail. Mais elle va bien au-delà. Avec Hélène, elle rit, elle pleure, elle écoute, elle se révèle.

Si vous êtes encore en vacances, je ne peux que vous conseiller cette lecture pour 3 raisons principales :

  • C’est une lecture touchante, à la fois drôle et terriblement triste ;

  • C’est un livre qui va vous donner envie de passer un coup de fil à vos grands-parents, si vous avez la chance de les avoir encore près de vous ;

  • Valérie Perrin est une conteuse avec un immense talent - et grâce à ça, vous ne verrez pas les 600 pages passer, je vous le promets.

Et même si vous avez déjà repris le chemin du travail, c’est une lecture bijou qui nous marque à tout jamais.

👉 Lire Les Oubliés du Dimanche, de Valérie Perrin

🎥 Regarder - Amour, de Haneke

C’est probablement l’un de mes films préférés, et pour cause, on y suit Anne et Georges, deux professeurs de musique qui coulent une retraite paisible. Ces deux-là s’aiment. Tandis qu’Anne prépare à manger à Georges, ce dernier l’emmène au théâtre.

Et puis un jour, tout bascule. Anne fait un AVC. Ses capacités sont réduites, mais elle parvient à continuer sa vie, presque comme si rien n’avait changé. Puis une seconde attaque la foudroie. Et là, c’est le point de non-retour. Anne ne sera plus jamais comme avant. Elle a désormais besoin de l’attention permanente de Georges pour se laver, manger, lire. Vivre.

Et si tu n’es toujours pas convaincu(e), voici 3 raisons de regarder urgemment Amour :

  • Pour croire à l’amour, coûte que coûte ;

  • Pour verser toutes les larmes de ton corps (oui, promis, ça fait du bien) ;

  • Pour voir Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant dans l’un des meilleurs rôles de leur vie.

👉 Regarder Amour, de Haneke

🎧 Écouter - Aidants : la vie en suspens

Aujourd’hui, en France, il n’y a aucun dispositif d’aide pour soutenir les aidants. Donc, les aidants aident, mais eux, personne ne les aide. Alors, ils doivent continuer de concilier, bon gré mal gré, leur job, leur vie privée et… l’aide à leur proche.

Pour LSD, Karine Le Loët s’est intéressée à ceux qu’on invisibilise dans notre société. Ils seraient plus de 9 millions en France à courir après le temps pour aider leurs aînés ou un proche qui a perdu son autonomie. Mais qui sont-ils ? Et savent-ils seulement qu’ils sont aidants ? Comment les aidants peuvent-ils s’occuper d’eux s’ils passent tout leur temps à s’occuper des autres ? Et pourquoi les aidants sont-ils en majorité des aidantes ?

C’est à ces questions que cette série signée France Culture tente de répondre dans 4 épisodes passionnants, à découvrir pour :

  • Comprendre pourquoi l’État a si longtemps délaissé le sujet des aidants - et continue de le faire ;

  • Réfléchir aux mesures vertueuses pour aider les aidants et leur permettre d’éviter un burn-out ;

  • S’avouer que nous finirons toutes et tous par devenir des aidants et mieux comprendre les enjeux qui se jouent juste devant nos yeux.

👉 Écouter Aidants : la vie en suspens, disponible gratuitement sur France Culture

C’était la neuvième édition de Bonjour Culture, j’espère qu’elle vous a plu. Si vous avez des retours, n’hésitez pas à m’écrire à : amaandine.peyre@gmail.com (oui, avec deux “a”, l’autre n’était pas dispo).

Et pour donner de la force, pensez à partager cette newsletter à un(e) proche, c’est hyper précieux pour moi 💛

Bonjour Culture

Par Amandine Peyre

Amoureuse des livres depuis que ma grand-mère m’a appris à déchiffrer les lettres.

Les derniers articles publiés