Mais au fait, ça veut dire quoi, être viril ?

Ça fait quelques temps maintenant qu'on entend de plus en plus parler du masculinisme. C'est même devenu une "tendance" sur les réseaux sociaux. Mais alors de quoi s'agit-il exactement ? Et ça veut dire quoi, déjà, être viril ? Voici de quoi lire, écouter, regarder pour tout comprendre sur la masculinité.

Bonjour Culture
4 min ⋅ 14/04/2025

J’ai eu l’idée de cette newsletter en vacances juste après avoir regardé la série Adolescence sur Netflix qui a bien fait parler d’elle, et à raison. Le pitch, si vous êtes passés à côté : un jeune garçon de 13 ans est accusé d’avoir tué une camarade de son lycée sous prétexte qu’elle le traitait d’Incel (comprenez “célibataire involontaire”). On a beaucoup parlé des plans-séquences de la série (et c’est vrai que techniquement, c’est complètement fou), quitte à en oublier toutefois le sujet principal : la série traite d’un féminicide. Et un féminicide commis par un adolescent de 13 ans endoctriné par des idées masculinistes.

Mais alors, je me suis demandée : comment devient-on masculiniste en 2025 ? Quels sont les éléments déclencheurs ? Les points de non bascule ? Pourquoi sommes-nous en train de rétrograder à tel point que Mark Zuckerberg, le patron de Meta, ait annoncé en janvier 2025 la suppression du fact-checking sur ses réseaux sociaux pour les “re-masculiniser” et ré-instaurer une liberté d’expression menacée par un moralisme “woke'“. Qu’est-ce qui tourne pas rond chez nous ?

À titre personnel, j’estime avoir grandi dans un environnement familial féministe. J’ai toujours eu en modèle ma grand-mère, notamment, qui s’est battue pour le droit des femmes, me parle souvent du moment où elle a obtenu le droit de vote (et à ce jour, elle n’a pas manqué une seule élection tellement ce droit est important pour elle), interdisait à mon grand-père d’attendre les pieds sous la table qu’elle fasse tout à sa place, est même allée jusqu’à conduire son camion de chantier du haut de ses 1m53 pour discuter business avec ses anciens associés. Une reine, j’ai pas d’autres mots.

Alors quand on me parle de blue pill / red pill, de mouvement Incel, j’avoue que j’ai du mal à tout comprendre. Et comme souvent quand je ne comprends pas quelque chose, je creuse.

Pourquoi les idées masculinistes font-elles un grand retour dans nos sociétés contemporaines ? Qu’est-ce que ça veut dire être viril et quels sont les enjeux de la virilité, d’un point de vue historique, esthétique et sociologique ?

Voici de quoi lire, écouter, regarder pour tout comprendre aux masculinités.

📚 Lire - On ne naît pas mec

C’est quoi un “vrai mec” ? Si vous êtes, comme moi, nés dans les années 90, vous avez probablement dû entendre cette expression dans les cours de récrés. Dès l’enfance, pour les garçons, il fallait : ne pas pleurer, être fort, cacher ses émotions. Bref, être un “vrai mec”. Et c’est justement ce que va essayer de décrypter Daisy Letourneur dans son essai On ne naît pas mec.

Pour cette essayiste, qui se revendique être “une femme blanche, trans et lesbienne”, il était temps d’inverser les tendances et d’interroger ceux qui d’habitude nous posent mille et une questions. Alors pour son essai, elle est allée à la rencontre de plusieurs hommes, de celui qui a la vingtaine avec “sa canette Redbull”, à l’homme actif qui gagne bien sa vie en passant par le nouveau papa qui se dit lui-même “déconstruit”. En chemin, au fil des pages et des témoignages, des dessins viennent illustrer les pensées de l’autrice.

Extrait d’un dessin illustré dans On ne naît pas mec, de Daisy Letourneur

En bref, si vous voulez comprendre :

  • De quoi parle-t-on exactement quand on parle d’homme ?

  • Pourquoi on parle d’hommes, mais plus rarement des hommes ?

  • Qui sont les hommes anti-féministes ?

  • Pourquoi certains hommes sont-ils violents ?

  • Et comment a émergé l’homme dit “déconstruit” ?

Alors, vous devez ABSOLUMENT lire cet essai, qui est drôle et pédagogique tout à la fois.

👉 Lire On ne naît pas mec, de Daisy Letourneur

🎥 Regarder - Viril

🎥 Regarder - Mascus, les hommes qui détestent les femmes

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les hommes ne sont pas devenus obsédés par le fait d’être des “vrais mecs” tous seuls. Toutes ces idées résultent d’un long processus historique et sociétal. Un peu comme nous, les femmes, avec l’idée qu’il fallait être mince à cause de toutes les mannequins Victoria’s Secret et autres qu’on voyait défiler (et qu’on voit encore, en grande majorité, hélas) dans les magazines de mode.

Pour les hommes, c’est un peu la même chose. L’idée même de virilité s’est construite dès l’enfance. Être viril, c’était alors : être un bûcheron, un homme musclé qui savait manier les épées, un homme d’affaires insatiable façon Succession ou alors un golden boy irrésistible comme Ken. Et pour mieux comprendre ces mécanismes et comment la virilité est aujourd’hui considérée comme en crise, je vous conseille vivement la série documentaire Viril, disponible gratuitement sur ARTE.TV.

Extrait du premier épisode de Viril, disponible sur ARTE

Dans cette série en trois épisodes, la chaîne aborde avec humour :

  • Les origines de la virilité ;

  • La virilité et ses dérives : comment le concept même de virilité a créé un rapport de domination entre l’homme et la femme ;

  • Comment la virilité s’infiltre partout : dans la politique avec Elon Musk ou encore Emmanuel Macron, mais aussi sur nos réseaux sociaux avec les idées masculinistes qui prennent de plus en plus d’ampleur.

👉 Regarder Viril, disponible gratuitement sur ARTE.TV

Et si vous voulez creuser les mouvements masculinistes, d’où viennent-ils, je vous recommande également l’excellent documentaire Mascus, les hommes qui détestent les femmes. Sous la forme d’une cyber-enquête, ce documentaire vise à décrypter la manosphère et en montrer les dangers. Vous y verrez notamment le journaliste Pierre Gault s’infiltrer dans les forums, groupes Telegram ou Whatsapp masculinistes. Et ça fait froid dans le dos.

👉 Regarder Mascus, les hommes qui détestent les femmes, disponible gratuitement sur France.TV

🎧 Ecouter - Il n’y a pas de crise de la masculinité

Pour le premier épisode du devenu célèbre podcast Les couilles sur la table, de Victoire Tuaillon, la journaliste explore le sujet suivant : Il n’y a pas de crise de la masculinité.

Dans cet épisode, Victoire Tuaillon reçoit Mélanie Gourarier, chercheuse au CNRS, anthropologue, autrice de Alpha mâle, séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes.

Alors, faut-il étudier et parler des hommes ou est-ce anti-féministe de le faire ? Qu’est-ce que cette fameuse crise de la masculinité qu’on nous rabâche depuis des années et existe-t-elle vraiment ? Comment la masculinité est-elle devenue la norme dans nos sociétés ?

Victoire Tuaillon, journaliste indépendante

Dans cet épisode brillant, on y parle pouvoir politique, homo-sociabilité (les hommes entre eux), amitié virile et apprentissage du contrôle de soi.

Si, depuis Victoire Tuaillon, a mis fin à sa collaboration avec Binge Audio, les épisodes conduits par la journaliste sont brillants alors je vous les conseille vivement. La journaliste compte d’ailleurs lancer une procédure pour reprendre possession de ses créations Les couilles sur la table et Le coeur sur la table.

👉 Ecouter Il n’y a pas de crise de la masculinité, disponible sur toutes les plateformes d’écoute (je vous mets le lien Spotify)

C’était la sixième édition de Bonjour Culture, j’espère qu’elle vous a plu. Si vous avez des retours, n’hésitez pas à m’écrire à : amaandine.peyre@gmail.com (oui, avec deux “a”, l’autre n’était pas dispo).

Et pour suivre les prochaines éditions, pensez à vous abonner gratuitement ici et à partager ce lien pour donner de la force 💛

Bonjour Culture

Par Amandine Peyre

Amoureuse des livres depuis que ma grand-mère m’a appris à déchiffrer les lettres.

Les derniers articles publiés