Pourquoi le RN a-t-il (quand même) gagné ?

J'avais prévu une newsletter sur l'alcool à la base, et puis le contexte politique en a décidé autrement. Certes, on a poussé un gros OUF de soulagement dimanche soir, mais pourtant, j'ai le sentiment que tout n'est pas gagné pour autant. Alors voici de quoi lire, écouter, regarder pour mieux comprendre la montée du RN.

Bonjour Culture
5 min ⋅ 11/07/2024

Bon, déjà, c’est un titre que je ne pensais jamais écrire un jour. Ma mère, ma tante et même mes grands-parents ont toujours voté à gauche. Ils étaient même militants du parti socialiste, et il m’est arrivé de tracter avec eux à vélo.

Mais ça c’était avant.

Au fur et à mesure des années, je les ai vus se détacher du parti socialiste et prendre leurs distances avec les candidats. Bien sûr, ils votaient toujours à gauche dans les urnes, mais ils étaient moins impliqués dans la vie politique, dégoûtés par les magouilles des politiciens, les belles paroles et la démagogie.

Parce que oui, si il y a bien une chose que j’ai observé depuis que je suis petite, c’est que les candidats du même parti qui s’affrontent pour une primaire, ou même pour des élections plus mineures, le font avec beaucoup plus d’ardeur que des candidats de partis opposants. En bref, ils se détestent. Chacun veut arriver en tête et la joue solo, personne ne veut faire d’alliance, et… bon bah la suite, vous la connaissez.

La suite, c’est 31,5% des suffrages remportés aux élections européennes, avec la France qui rejoint l’incroyable percée de l’extrême droite partout en Europe.

La suite, c’est la dissolution de l’Assemblée Nationale au soir même des résultats des élections.

La suite, ce sont des élections législatives organisées en 3 semaines, soit le délai le plus court possible, avec une coalition de gauche créée en 24h éclair.

La suite, c’est la menace d’une alternance Rassemblement National pour la première fois dans l’histoire de la France, et la suite, aussi, surtout, c’est un soulèvement populaire inédit pour des élections législatives où des personnalités publiques, des créateurs de contenus, des sportifs, des médias et j’en passe, ont appelé à faire barrage au Rassemblement National.

Dimanche soir 7 juillet, 20h36 : je reviens du cinéma où j’ai découvert Le Comte de Monte Cristo (on pourra s’en reparler mais c’est un chef-d’oeuvre). À peine les lumières se rallument dans la salle, que tout le monde dégaine son téléphone, moi y compris, et là, C’EST OUF, comme le titre Libération : le NFP est en tête.

C’est ouf, comme le soupir de soulagement que j’ai poussé.

C’est ouf, parce que c’était loin d’être gagné.

C’est ouf, parce que c’est complètement fou qu’une coalition de gauche formée en moins de 3 semaines ait réussi à remporter cette élection.

C’est ouf mais… quand on regarde la répartition des sièges par parti politique, sans coalition, c’est quand même le Rassemblement National qui arrive en tête. Et c’est quand même 10 millions de voix récoltés pour le Rassemblement National. 10 millions.

Alors, une fois le OUF poussé, c’est quand même l’inquiétude qui gagne pour l’avenir.

À l’époque où je distribuais les tracts, participait aux meetings et aux manifs, c’était encore honteux de voter les extrêmes. Quand on interviewait les partisans d’extrême droite, ils ne répondaient qu’à demi mot aux journalistes, toujours un peu gênés. Mais ça, c’était avant.

S’il y a bien une chose qui a changé et que notre génération a vu naître, c’est ça : ce n’est plus honteux de voter Rassemblement National (RN), et c’est même plutôt devenu cool pour certains jeunes notamment.

Mais alors pourquoi la jeunesse n’emmerde plus le RN ? Pourquoi le RN est en tête dans plus de 140 circonscriptions en France ? Et pourquoi cela ressemble à une fracture entre les campagnes et les villes ?

Comme d’habitude, retrouvez de quoi lire, regarder, écouter, pour tout comprendre sur la victoire du RN.

📚 Lire - 🥲 Si le RN accédait au pouvoir

Face à cette situation politique inédite, les médias ont tenté de comprendre pourquoi on votait plus Rassemblement National et surtout, ce qu’il allait se passer si le RN accédait vraiment au pouvoir. Et parmi les innombrables articles sur le sujet, j’ai choisi de vous partager le dossier ultra complet de Médiapart qui a décidé, à titre tout à fait exceptionnel, de mettre son dossier en accès libre.

Alors, certes, ce dossier a été conçu dans l’entre-deux tours et il n’est plus tout à fait d’actualité me direz-vous. Pourtant, à titre personnel, je trouve qu’il est au contraire plus que jamais d’actualité, car comme l’a si bien expliqué Salomé Saqué, l’extrême droite n’a pas perdu le 7 juillet.

L’extrême droite n’a pas gagné la majorité absolue, certes, ni la majorité relative d’ailleurs. Mais l’extrême droite a quand même doublé son nombre de députés par rapport à 2022. Au-delà des sièges, le Rassemblement National a aussi remporté une bataille culturelle et idéologique. Le Rassemblement National n’est plus le parti de Jean-Marie Le Pen, et ça se voit en terme de chiffres :

  • En 2022, 4 millions de personnes votent RN ;

  • En 2024, elles sont 12 millions.

Alors si on a été nombreux à se réjouir des résultats du 7 juillet, moi, j’ai quand même peur pour 2027. C’est pourquoi, je vous recommande vivement de lire le dossier de Médiapart qui explique de façon détaillée ce que ferait le Rassemblement National s’il était au pouvoir demain, que ce soit en terme de justice, du droit des femmes, de l’armée ou encore de pouvoir d’achat, sujet largement repris par le Rassemblement National tout au long de sa campagne pour les législatives.

👉 Lire Si le RN accédait au pouvoir, en accès gratuit sur Médiapart.

🎥 Regarder - ✊ La jeunesse n’emmerde plus le RN

Après ce deuxième tour des élections législatives, c’est le choc : 1 Français sur 6 vote désormais Rassemblement National. Mais alors comment a-t-on pu passer d’un parti de la honte à un bulletin de vote fièrement mis dans les urnes, voire revendiqués sur les réseaux sociaux ?

C’est justement l’analyse que fait ce documentaire que je vous recommande chaudement : France - La jeunesse n’emmerde plus le RN. Car oui, les campagnes votaient déjà depuis un petit moment pour le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Mais les jeunes, eux, historiquement, votaient toujours plutôt à gauche. C’est d’ailleurs encore le cas, quand on regarde les résultats aux législatives. Rappelons que 48% des 18-24 ans ont voté pour le Nouveau Front Populaire au premier tour. Cependant, ils sont 33% à avoir voté Rassemblement National. Et ça, c’est une forte progression. Et même, je dirais, une inquiétante progression.

Alors d’où vient ce changement brutal des opinions politiques des jeunes ? Est-ce que Marine Le Pen aurait réussi son pari en nommant Jordan Bardella Président du parti pour rassembler, être moins clivant et capter l’attention des jeunes ? On dirait que oui. Dans le documentaire Arte que je vous propose, on revient notamment sur :

  • La stratégie mise en place par le parti du Rassemblement National, et notamment Jordan Bardella, pour créer de la sympathie auprès des jeunes, notamment via le réseau social Tiktok ;

  • Les axes de communication utilisés par Jordan Bardella pour parler aux jeunes, notamment son histoire de jeune qui a grandi en Seine-Saint-Denis et qui a vu le quartier changer sous ses yeux ;

  • L’extrême popularité de Jordan Bardella, qui pousse certains jeunes à voter pour lui pour son charisme, son physique même parfois, mais pas forcément pour ses idées ;

  • Le pari du Rassemblement National d’aller sur le terrain et notamment dans les campagnes, là où les autres partis politiques ne vont pas ou très rarement pour conquérir ces territoires.

👉 Regarder La jeunesse n’emmerde plus le RN, en accès gratuit sur Youtube

🎧 Ecouter - S’aimer malgré son vote

Peut-on aimer une personne qui vote à l’opposé de nos convictions ? Est-ce que dans l’amour, finalement, il n’y a pas le partage des valeurs et donc, des opinions politiques ? En 2017, une étude démontrait que seuls 16% des Français se disaient en couple avec une personne de bord politique différent. Mais alors, peut-on (vraiment) aimer si on ne met pas le même bulletin dans les urnes ?

J’écoutais cette semaine cet épisode de Passages, enregistré en 2021 et rediffusé aujourd’hui, étant donné le contexte. Cet épisode parle d’un homme et d’une femme : lui est militant au Rassemblement National, elle a des convictions de gauche depuis toujours.

Alors, au début, forcément, ça commence pas très bien. Des disputes éclatent souvent au sein du coup, elle essaie de le dissuader de s’impliquer plus largement au sein du Rassemblement National, de lui expliquer que les idées prônées par ce parti sont néfastes, fascistes. Mais il ne veut rien entendre. Le couple finit par s’éloigner, mais ils restent immanquablement attirés l’un vers l’autre.

La suite, je vous laisse la découvrir dans l’épisode de Passages.

En quelques mots, pourquoi il faut absolument écouter cet épisode :

  • Il pose des questions clés sur le lien entre le sentiment amoureux et les opinions politiques ;

  • Il évoque le sens du compromis au sein du couple, notamment quand ce sont des opinions diamétralement opposées comme c’est le cas dans cet épisode ;

  • Il parle aussi des autres, les familles, les proches, qui peuvent renier une personne et un couple, à cause de ces opinions politiques, et de la lutte des deux amants pour s’aimer envers et contre tout.

👉 Ecouter S’aimer malgré son vote, disponible sur toutes les plateformes d’écoute (je vous mets le lien Spotify)

C’était la deuxième édition de Bonjour Culture, j’espère qu’elle vous a plu. Si vous avez des retours, n’hésitez pas à m’écrire à : amaandine.peyre@gmail.com (oui, avec deux “a”, l’autre n’était pas dispo).

Et pour suivre les prochaines éditions, pensez à vous abonner gratuitement ici et à partager ce lien pour donner de la force 💛

Bonjour Culture

Par Amandine Peyre

Amoureuse des livres depuis que ma grand-mère m’a appris à déchiffrer les lettres.

Les derniers articles publiés